Les Californiens vont se prononcer sur la peine de mort

le
0
Un référendum sur le sujet va être organisé en novembre dans cet État américain où 700 condamnés sont en attente d'exécution dans le couloir de la mort.

La Californie sera-t-elle bientôt le 18e État américain à interdire la peine de mort ? Le 6 novembre prochain, une proposition de loi en ce sens sera soumise aux citoyens par référendum dans cet État de la côte ouest des États-Unis. Lundi, le texte a, en effet, réuni plus de 500 000 signatures nécessaires à la tenue d'une consultation populaire sur le sujet.

Ce texte de loi propose de remplacer la peine de mort par une peine de prison à vie, sans possibilité de libération anticipée. La missive rétroactive pourrait alors s'appliquer aux 700 condamnés attendant leur exécution dans le couloir de la mort californien, le plus peuplé des États-Unis.

«Notre système carcéral est coûteux»

Pour les défenseurs de cette mesure, l'abolition de la peine de mort représenterait des économies pour la Californie qui pourraient s'élever à «plusieurs dizaines de millions de dollars par an», selon l'estimation financière fournie à l'appui de la pétition.

Le texte prévoit

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant