Les caisses de pension suisses gagnent 3,5% au premier semestre

le
0
(NEWSManagers.com) - La performance des caisses de pension suisses s'est raffermie au premier semestre 2012, a annoncé le 22 août l'Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP). Le rendement médian de l'ensemble du portefeuille est de +3,6% pour les douze derniers mois et de +3,5% pour la première moitié de l'année 2012, et ce, malgré les grandes incertitudes qu'ont connues les marchés durant cette période, selon la comparaison de performance semestrielle réalisée par la société de conseil Towers Watson pour le compte de l'ASIP (1).

Contrairement à 2011, ce sont les actions, et non les obligations, qui ont atteint les plus hauts rendements au premier semestre 2012. Les actions d'Amérique du Nord viennent en tête avec une hausse de 9,7% devant les actions étrangères en général avec 5,8% et celles des marchés émergents avec 5,6%. Les obligations en euros et en devises suivent avec 3,2% et 2,1%. En revanche, les placements en matières premières ont subi une baisse de 4%.

" Le fléchissement de la croissance économique et financière a pu être quelque peu amorti grâce au marché des actions" , souligne l'association. Les actions suisses ont représenté en moyenne environ 10% des placements au premier semestre 2012 et les actions étrangères environ 21%. A la fin du premier semestre 2012, la part des actions dans l'allocation était en moyenne d'environ 30% et celle des obligations d'environ 45%.

(1) Avec un encours d'environ d'environ 180 milliards de francs suisses, 59 caisses de pension participantes et plus de 850 portefeuilles pris en compte, la comparaison de performance proposée par l'ASIP est la plus importante comparaison de performance indépendante de ce genre en Suisse.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant