Les cadres plutôt satisfaits de leur rémunération

le
6
Les cadres plutôt satisfaits de leur rémunération
Les cadres plutôt satisfaits de leur rémunération

Même si cela varie en fonction de l'âge, du sexe et du secteur d'activité, une grande majorité des cadres (58%) se disent satisfaits par leur situation professionnelle. Selon l'étude annuelle de l'Apec réalisée auprès de 18 000 salariés, la rémunération annuelle brute moyenne des cadres dans le secteur privé est de 55 000 euros.

 

Toutefois, dans la moitié des cas, la rémunération annuelle brute est inférieure à 48 000 euros. Les salaires des cadres sont dispersés et témoignent de l’hétérogénéité des situations en matière salariale : 80 % des rémunérations sont comprises dans une fourchette allant de 34 000 à 83 000 euros.  

 

Un salaire différent selon l'âge et la taille de l'entreprise

 

Le  salaire annuel brut médian se situe à 36 500 euros pour les moins de 30 ans contre 56 000 euros pour les cadres ayant atteint ou dépassé la cinquantaine. Autre constat, le salaire varie en fonction de la taille de l'entreprise. Le secteur d'activité a aussi un rôle majeur dans les rémunérations. Les cadres exerçant dans l'industrie, les télécommunications ou encore la Banque sont mieux payés que dans les autres secteurs. 

 

 

Un écart de salaire entre les hommes et les femmes

 

Selon l'Apec l'inégalité salariale entre les femmes et les hommes est toujours présente. Sur l'ensemble des rémunérations les hommes ont un salaire annuel supérieur de 5 500 euros bruts par rapport aux femmes. si globalement 58% des cadres sont satisfaits par les rémunérations, cette enquête dévoile toutefois que plus les femmes avancent dans leur carrière moins elles sont satisfaites de leur rémunération. 

 

 

La recette pour gagner plus ? 

 

Pour voir sa rémunération augmenter, ce sont les cadres qui ont changé d'entreprise sans passer par la case chômage qui sont les grands gagnants. Dans ce cas, les deux tiers des cadres ont été augmentés. Un sur deux a aussi vu son ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 3 mois

    Je connais moult anciens collègues qui roulent en espace, talisman, ...etc...sans limitation d'usage et carburant et assurance pris en charge par la boutique. On peut aussi épiloguer sur les locations fictives d'appartements et de villas de fonctions : pour 1000 euros mensuels une superbe villa avec vue sur la mer de 400 m2. Voilà comment on contourne la fiscalité démente de la France.

  • frk987 il y a 3 mois

    Le salaire des cadres : vaste sujet, vu l'imposition délirante faite en France, on paye les cadres avec des voitures de fonction au nom de la boutique. La semaine dernière chez un concessionnaire auto : mais à qui vendez vous des véhicules de 50.000 euros et plus : réponse : les cadres qui sont payés en nature pour compenser la fiscalité délirante......

  • M8603854 il y a 3 mois

    Mais non, c'est juste qu'on a passé de plus en plus de gens au statut cadre because l'AGIRC. Les vrais cadres gagnent beaucoup plus, heureusement.

  • Cambio17 il y a 3 mois

    ON va vous plaindre... Venez vivre avec 850 euros de chômage par mois... Arrêtez les heures supp, le partage du travail comme par là...

  • d.jousse il y a 3 mois

    56000 brut soit moins 3500 net par mois avant impôts. si c'est ce que l'on appelle à un gros salaire, la France a de quoi s'inquiéter. Ce n'est pas avec ça que l'on paye toutes ses charges, son loyer, sa bagnole, les écoles des enfants. En 2000 un cadre gagnait déjà ça. 16 ans après, on peut dire que nous nous sommes vraiment appauvris

  • stricot il y a 3 mois

    'Tain, 48,000 bruts, en France, ca fati quoi? 3,000 nets par mois? :(