Les cadeaux de Noël: source de stress pour les Français

le
0
2 Français sur 3 sont stressés à l'idée de devoir faire des cadeaux de Noël. (wrangler / shutterstock.com)
2 Français sur 3 sont stressés à l'idée de devoir faire des cadeaux de Noël. (wrangler / shutterstock.com)

(Relaxnews) - D'après une récente étude, une majorité de Français sont très angoissés à l'idée de faire des cadeaux de Noël à leurs proches.

Près de 65% des personnes interrogées, soit 2 sur 3, avouent être particulièrement stressées à l'approche des fêtes. Les raisons de ce sentiment sont avant tout financières.

En effet, plus d'une personne sur deux, et plus de 60% des 24-34 ans, estiment qu'il s'agit d'un budget beaucoup trop conséquent pour leur portefeuille. Il y aurait trop de cadeaux à trouver et à acheter chaque année. De plus, 35% des Français assimilent les courses de Noël à une véritable corvée, chronophage et compliquée.

Pour remédier un tant soit peu à ce stress grandissant, il existe de nombreuses solutions. Plus de 5 français sur 10, et une majorité de femmes, réalisent ainsi leurs achats longtemps à l'avance. Pour fuir la cohue dans les magasins, ils sont par ailleurs 51% à faire leurs cadeaux sur internet.

De la même manière, pour éviter des dépenses ingérables, ils sont très nombreux à faire des cadeaux communs entre membres d'une même famille. Toujours dans un objectif d'économie, il existe aussi le cadeau d'occasion. Offrir un objet de seconde main est rentré dans les moeurs pour 48% des personnes sondées, pour des raisons économiques mais aussi écologiques. 

L'étude a été réalisée par OpinionWay du 10 au 12 novembre dernier auprès de 1022 personnes âgées de 15 à 69 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant