Les burkinis contre la République ?

le
4
À Nice, des policiers municipaux verbalisent une femme habillée et voilée sur la plage. Une photo qui a fait le tour du monde.
À Nice, des policiers municipaux verbalisent une femme habillée et voilée sur la plage. Une photo qui a fait le tour du monde.

Peut-on interdire le burkini ? Alors que le Conseil d'État doit trancher cette question, la presse, elle, se déchire, entre tenants de la liberté individuelle, inquiets d'un dévoiement de la laïcité, et défenseurs de nos valeurs, qui ne peuvent voir ce vêtement de bain qu'ils jugent islamiste en peinture.

« La raison a disparu »

Laurent Joffrin se range résolument dans le premier camp. La France, écrit-il dans Libération ? qui appelle à l'arrêt de « la chasse au burkini » avec sa une ?, est « le pays démocratique où les mesures les plus fermes ont été prises contre les signes intégristes, entre l'interdiction du voile intégral ? déjà malaisée à mettre en ?uvre ? et la prohibition des signes religieux ostentatoires dans les salles de classe. Aller au-delà dans l'espace public, c'est outrepasser les principes élémentaires de la liberté individuelle. Quant à la laïcité, il faut inlassablement rappeler qu'elle a pour but de garantir la neutralité de l'État en matière religieuse, mais aussi le libre exercice des religions dès lors qu'elles se situent dans le cadre de la loi. La laïcité ne consiste pas à réprimer les croyances mais à s'assurer qu'elles n'influent pas indûment sur la puissance publique ou l'élaboration des lois. On espère que le Conseil d'État, qui examine ce jeudi les arrêtés anti-burkini, dans sa sagesse juridique, mettra fin à cette pantalonnade...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 12 mois

    Non à la soumission des femmes par le machisme la phallocratie et la religion . Incompatible avec la république. Etre soumise n'a jamais été un droit mais une agression permanente sur la femme .

  • M8252219 il y a 12 mois

    Non à la soumission des femmes par le machisme la phallocratie et la religion . Incompatible avec la république.

  • JODHY il y a 12 mois

    Non Monsieur Joffrin les mesures les plus fermes n'ont pas été prises , pas de signes ostentatoires de sa religion dans l'espace public, point barre

  • sense78 il y a 12 mois

    Ras-la casquette du CFCM, du CCIF, du burkini. Notre pays soi-disant laïc doit aller de l'avant au lieu de se complaire dans les commentaires sur ce fardeau.