Les BTF - Bons du Trésor à Taux Fixe

le
0
Acheter des BTF

La vente (adjudication) des BTF a lieu chaque semaine, le lundi, selonuncalendrier trimestriel qui détaille les échéances des bons mis en adjudication. Celles-ci peuvent être trimestrielles, semestrielles ou annuelles.

Le jeudi précédant l'opération, l'Agence France Trésor informe du montant de l'émission, d'un minimum d'un million d'euros. Le paiement s'effectue le jeudi suivant à travers le système Relit Grande Vitesse (RGV) d'Euroclear France.

Valeur des BTF

La coupure des BTF, aussi appelée « nominal » est de 1 euro pour chaque titre. Les soumissions sont traitées en taux in fine à trois décimales sur une base annuelle de 360 jours (ACT/360). C'est-à-dire que le montant du bon sera remboursé en une seule fois à l'échéance du BTF.

Intérêts des BTF

Les BTF sont des titres à intérêts précomptés, c'est-à-dire prélevés au moment de l'émission. La rémunération se fait donc par l'appréciation du titre.

Le remboursement des BTF par l'Etat a lieu en une seule fois et au pair, c'est-à-dire :

- suivant la valeur nominale du BTF ;

- sans compter les taux d'intérêt à l'échéance.

L'intérêt précompté permet ainsi de percevoir les intérêts dès le début de l'opération, ce qui permet de réduire le risque du placement.

Revente

Les transactions sur le marché secondaire se font à J+1, soit un jour ouvré après la négociation. A la différence d'autres titres de créances du Trésor, comme les OAT ou les BTAN, le marché secondaire des BTF n'est pas très développé en raison de leur courte durée de vie. Ils sont toutefois relativement faciles à revendre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant