Les BTAN - Bons du Trésor à intérêts Annuels

le
0

Acheter des BTAN

La vente (adjudication) de BTAN a lieu le troisième jeudi du mois.

Le vendredi précédant l'adjudication, l'Agence France Trésor informe :

- des lignes émises (de 2 ou 5 ans) ;

- et du montant total de l'opération, au minimum d'un million d'euros.

Le paiement s'effectue le mardi suivant.

Valeur des BTAN

La coupure des BTAN est de 1 euro pour chaque titre. Les soumissions se font en prix pied de coupon exprimé en pourcentage de la coupure, c'est-à-dire selon la valeur intrinsèque de l'obligation, sans tenir compte des intérêts produits depuis le versement du dernier coupon.

Intérêts

Les intérêts sont calculés sur la base d'un taux actuariel annuel (ACT/ACT). Ce taux est exprimé en pourcentage par an, c'est-à-dire sur 365 ou 366 jours (en cas d'année bissextile). Le calcul du taux s'effectue donc en comptant le nombre de jours effectivement écoulés entre le dernier versement d'intérêts et le jour du calcul. Les BTAN arrivent à échéance le 12 du mois, jour du paiement des intérêts.

Le taux de rendement (ou la rentabilité) des BTAN est lui aussi exprimé en taux actuariel annuel.

Transactions

La cotation des BTAN se fait en pourcentage du nominal hors coupon couru. Elle ne tient donc pas compte de la fraction de l'intérêt acquis par le BTAN depuis le dernier versement. Sur le marché secondaire, les transactions se font à J +1, soit un jour ouvré après la négociation.

Pourquoi acheter des BTAN

L'Etat est considéré comme un émetteur de première catégorie. Le remboursement des BTAN est donc garanti. De plus, le marché secondaire des bons du Trésor est très actif. L'acheteur pourra donc aisément trouver un acquéreur s'il souhaite revendre des BTAN.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant