Les Britanniques votent sur leur avenir et sur celui de l'Union européenne

le
1
Un bureau de vote installé dans une laverie à Headington près d'Oxford, le 23 juin 2016. (© A. Dennis / AFP)
Un bureau de vote installé dans une laverie à Headington près d'Oxford, le 23 juin 2016. (© A. Dennis / AFP)

Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 (06H00 GMT). A l'issue d'une campagne passionnée, axée sur l'immigration et la prospérité économique, un nombre record de citoyens, soit 46,5 millions, se sont inscrits pour participer au scrutin. Le résultat final devrait être annoncé dans les premières heures vendredi.

Deux sondages parus mercredi donnaient une légère avance à une sortie de l'Union, ou Brexit (British Exit), mais un troisième plaçait le maintien en tête, laissant entier le suspense. Les bookmakers, eux, parient résolument sur une victoire du maintien dans l'UE, à 76% contre 24%.

Les électeurs doivent répondre à la question : «Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne?» Ils ont ensuite le choix entre deux cases à cocher: Rester ou Quitter l'Union européenne.

Un vote historique

Jeudi matin, les journaux britanniques ne manquaient pas de souligner le caractère historique du vote: «Le jour d'indépendance», titre le tabloïd The Sun (pro-Brexit). The Times (pro-UE) parle du «Jour du jugement dernier».

L'enjeu est de taille et tous les dirigeants européens sont intervenus pour retenir les Britanniques, conscients que leur départ ferait peser une menace de désintégration du club des pays membres de l'UE.

Outre les conséquences économiques immédiates pour le pays – forts remous sur les marchés et chute probable de la

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cesarski il y a 6 mois

    s'il vous plait ne racontez pas n'importe quoi, cela ne sert a rien a colporter ce genre d'infos, stop. Qu'ils restent ou quittent l'ue cela n'aura pratiquement aucun impact, que du buzz inutile