Les Bourses toujours plus concernées par le développement durable

le
2
(NEWSManagers.com) - 76 % des Bourses, contre 71 % en 2010, reconnaissent désormais qu'elles ont un rôle crucial à jouer auprès des entreprises pour que celles-ci accroissent leur responsabilité globale, indique une nouvelle étude " Sustainable Stock Exchanges : A Report on Progress" .

Plus de trois quarts des entreprises de marché sondées (80%) ont également fait savoir qu'elles apprécieraient une approche globale favorisant un reporting développement durable cohérent et de grande ampleur, laissant entendre par-là que l'instauration d'un cadre commun serait nécessaire entre les autorités à l'échelle mondiale.

L'enquête a aussi montré qu'un nombre croissant de Bourses (57 % en 2012 contre 38 % en 2010) reconnaissent que le renforcement des exigences en matière de développement durable peut accroître la valeur actionnariale des entreprises cotées. Mais elle fait aussi remarquer que les initiatives et les produits liés au développement durable ne contribuent guère aux revenus des entreprises. Certaines places financières signalent par ailleurs qu'une véritable intégration des aspects ESG dans le processus décisionnel des entreprises les aiderait grandement dans leurs initiatives de place. Enfin, le rapport semble montrer que les Bourses des marchés émergents sont davantage disposées à considérer les références ESG comme un facteur compétitif différenciant pour les entreprises et de nature à améliorer leur réputation.

Cette enquête avait été commanditée par Aviva Investors en 2010 dans le cadre de la " Sustainable Stock Exchange Initiative" , et avait donné lieu à un rapport intitulé " Sustainable Stock Exchanges: Real Obstacles, Real Opportunities" . Rédigé par Responsible Research, le nouveau rapport a pour objet d'évaluer les progrès réalisés concernant la promotion du développement durable auprès des entreprises en interrogeant 27 des plus grandes entités de marché au monde.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • KAFKA016 le vendredi 6 avr 2012 à 15:25

    LA MORT DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT A SIGNE LA MORT DES ENTREPRISES ENGAGEES DANS LE DD

  • KAFKA016 le vendredi 6 avr 2012 à 15:23

    ????? Q CELL ET AUTRES ENTREPRISES DE PANNEAUX SOLAIRES TOUTES EN FAILLITE!!