Les Bourses ouvrent en hausse en Europe, soutenues par la Chine

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT DANS LES PREMIERS ÉCHANGES
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT DANS LES PREMIERS ÉCHANGES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en nette hausse mardi, des statistiques chinoises ressorties au-dessus des attentes l'emportant dans l'esprit des investisseurs sur la dégradation, qui était attendue, de la note du Fonds européen de stabilité financière (FESF) par Standard & Poor's.

A 9h02, l'indice CAC 40 avance de 1,02% à 3.257,98 points, après avoir déjà pris 0,89% la veille après la décision vendredi de S&P d'abaisser la note de crédit de neuf pays de la zone euro, dont les "triple A" de la France et de l'Autriche.

Au même moment, la Bourse de Londres gagne 1%, celle de Francfort 1,27% et la place milanaise 1,35%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 s'octroie 1,21%.

En Chine, les ventes de détail ont grimpé en décembre de 18,1% par rapport à décembre 2010, soit plus que le consensus Reuters qui était de 17,2%. La production industrielle a elle aussi dépassé les attentes en progressant de 12,8% en décembre par rapport à décembre 2010.

En revanche, la croissance de l'économie chinoise a décéléré à son rythme le plus faible en deux ans et demi au quatrième trimestre 2011, à 8,9% sur un an, ce qui toutefois supérieur au consensus.

L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé lundi soir la note de crédit long terme du Fonds européen de stabilité financière (FESF), ramenée de AAA à AA+.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant