Les Bourses limitent leurs pertes en Europe, Paris cède 0,11%

le
0

LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes affichent des pertes limitées vendredi en clôture après les informations évoquant une dégradation imminente des notes de plusieurs pays de la zone euro par Standard & Poor's, qui ont provoqué un retournement de tendance en milieu d'après-midi.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a cédé 0,24% à 1.016,38 points et le CAC 40 a perdu 0,11% à 3.196,49 points. Sur la semaine l'indice parisien a pris 1,88%.

Milan accuse une baisse un peu plus importante, cédant 1,2% à 15.011,09 points.

"Une dégradation de certaines des plus grandes et des plus riches économies de la zone euro est attendue. Les marchés se montrent prudents avant cette annonce", commente Richard Batty, de Standard Life Investments.

Selon une source d'un pays de la zone euro, la note souveraine de la France a été dégradée par Standard & Poor's.

Le quotidien britannique Financial Times précise que la note française a été dégradée d'un cran, de AAA à AA+, de même que la note de l'Autriche. Une source européenne a dit à Reuters que l'Autriche était dégradée d'un cran.

La dégradation de la note française était attendue après le placement sous surveillance avec implication négative des notes souveraines de 15 pays de la zone euro par S&P début décembre.

Brian Gorman; Catherine Monin pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant