Les Bourses européennes terminent sans grand changement

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé sans grand changement jeudi, la progression des valeurs automobiles étant compensée par des prises de bénéfice dans plusieurs secteurs.

À Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 0,18% (+8,57 points) à 4.675,91 points. Le Footsie britannique a gagné 0,61% et le DAX allemand 0,23%, tandis que le FTSEurofirst 300 avançait de 0,28%.

L'EuroStoxx 50, lui, est resté pratiquement inchangé (-0,04%).

A Wall Street, au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones gagnait 0,07% tandis que le Standard & Poor's-500 reculait de 0,13% et le Nasdaq Composite de 0,81%.

Après le rebond des premiers jours d'octobre, qui ont permis aux indices européens de s'éloigner des plus bas de neuf mois touchés fin septembre, certains investisseurs adoptent désormais une attitude plus prudente avant la saison des résultats et face aux indicateurs suggérant un ralentissement de la croissance mondiale.

Alcoa doit publier ses résultats trimestriels après la clôture aux Etats-Unis, ce qui marque habituellement le coup d'envoi de la "saison" des trimestriels à Wall Street.

En Europe, la séance a surtout été marquée par l'avertissement de Deutsche Bank sur ses résultats. Le titre de la première banque allemande a perdu jusqu'à 3,6% mais limite son repli à 1,77% en clôture, les investisseurs estimant que les mesures annoncées permettront d'éviter une augmentation de capital.

Dans le même secteur, Credit Suisse a abandonné 3,64% après un article du Financial Times évoquant justement un projet d'augmentation de capital.

A la hausse, l'indice Stoxx de l'automobile a pris 0,92% et est en passe d'enregistrer sa meilleure performance hebdomadaire depuis 2011, après les répercussions fortes du scandale Volkswagen (-0,48%).

Fiat Chrysler, notamment, a pris 3,94%, soutenu par la perspective du lancement prochain de l'introduction en Bourse de Ferrari.

(Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant