Les Bourses européennes terminent en repli

le
0
Les Bourses européennes terminent en repli
Les Bourses européennes terminent en repli

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en repli vendredi, tandis que Wall Street s'est retourné à la baisse, dans un contexte qui reste marqué par les craintes sur la crise en zone euro.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,13% (3,99 points) à 3.008,00 points. L'indice parisien a perdu 3,89% sur la semaine et 4,8% depuis le début de l'année.

Le Footsie britannique a lâché 1,33% et le Dax allemand 0,60%, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a terminé en repli de 1,18% à 969,81 points, au plus bas depuis décembre.

A contre-tendance, certaines banques ont rebondi, notamment Santander (+2,97%) et BNP Paribas (+2,94%), soutenues par la rumeur d'une réintroduction de l'interdiction des ventes à découvert sur les valeurs bancaires.

Fitch a abaissé jeudi soir la note de la Grèce, évoquant le risque croissant de voir le pays quitter l'union monétaire, tandis que Moody's a abaissé la note de 16 banques espagnoles, citant notamment la capacité réduite de l'Etat espagnol à leur venir en aide.

A Wall Street, l'entrée de Facebook sur le Nasdaq a temporairement occulté les incertitudes créées par la situation politique en Grèce. Mais le marché s'est retourné à la baisse, et l'action du premier réseau social mondial, qui a fait ses débuts à 42,05 dollars, a rapidement effacé ses gains pour revenir autour de son prix d'introduction de 38 dollars.

Natalie Huet pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant