Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi, dans l'attente des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne.

À la clôture, le CAC 40 termine en hausse de 0,91% (29,90 points) à 3.321,56 points. Le Footsie britannique bondit de 1,38% tandis que le Dax allemand recule de 0,26%. L'Ibex de la Bourse de Madrid cède 0,27% tandis qu'à Milan, le MIB termine en hausse de 0,27%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,46%.

"Nous avons la Fed aujourd'hui et la BCE demain, et tout le monde attend la politique des banques centrales. Jusqu'à présent les marchés ont tenu grâce à l'argent facile, mais s'il n'y en a pas davantage rapidement, nous risquons d'être déçus", prévient Jack Ablin, chargé des investissements chez Harris Private Bank.

"Pour que la fête continue il va falloir un sérieux coup de fouet monétaire, aussi bien et Europe qu'aux Etats-Unis".

Les créations d'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis ont été plus fortes que prévu au mois de juillet, selon les résultats de l'enquête ADP, publiés avant l'ouverture des marchés américains.

Le secteur manufacturier américain s'est en revanche contracté pour le deuxième mois d'affilée en juillet, selon l'enquête ISM auprès des directeurs d'achat du secteur, confirmant le ralentissement de l'activité qui nourrit les anticipations d'une nouvelle phase d'assouplissement monétaire.

Les décisions de la Fed, à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire qui a débuté mardi, seront rendues publiques à 18h15 GMT. Le conseil des gouverneurs de la BCE se réunit jeudi et la président de l'institution monétaire, Mario Draghi, a suscité de fortes attentes en déclarant la semaine dernière que la BCE était prête à tout faire dans la limite de son mandat pour préserver l'intégrité de l'euro.

Marc Joanny

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant