Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé vendredi en ordre dispersé mais sans grand changement, reprenant leur souffle après avoir déjà effacé la quasi-totalité de leurs pertes au terme d'une semaine agitée sur fond d'inquiétudes sur le ralentissement de l'économie chinoise.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,36% (16,95 points) à 4.675,13 points, affichant malgré les turbulences du début de la semaine une progression hebdomadaire de 0,95%.

Le Footsie britannique a clôturé sur un gain de 0,90% tandis que le Dax allemand a cédé 0,17%. L'indice de la zone euro EuroStoxx 50 et l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 affichent des gains respectifs de 0,18% et 0,09%.

En cinq séances, le FTSEurofirst 300 a progressé de 0,3%.

La Bourse d'Athènes a fini en hausse de 1,08%, alors que deux sondages donnent Syriza en tête des intentions de vote pour les élections législatives anticipées du 20 septembre.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en léger recul, marquant le pas après deux séances de forte progression.

Aux valeurs, les pétrolières ont été recherchées dans un contexte de net rebond des cours du pétrole et de spéculations sur de nouvelles opérations de fusions-acquisitions entre intervenants du secteur. L'indice européen du secteur de l'énergie a enregistré la plus forte hausse sectorielle en Europe avec un gain de 2,43%.

La deuxième progression revient à l'indice sectoriel des ressources de base, qui a avancé de 1,47% avec le rebond des cours des matières premières et l'intérêt du milliardaire Carl Icahn pour le secteur minier, l'investisseur activiste ayant révélé jeudi détenir 8,5% du capital du groupe Freeport-McMoran.

Sur le marché des changes, le dollar progresse pour la quatrième séance consécutive face à un panier de devises de référence tandis que l'euro cède 0,65%, sous 1,12 dollar.

Les cours du pétrole bondissent de plus de 5%, portant à plus de 14% leur rebond sur les deux dernières séances.

(Sudip Kar-Gupta et Lionel Laurent; Myriam Rivet pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant