Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé

le
0
Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé
Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi, dans un climat de nervosité à l'approche d'élections législatives décisives en Grèce et au lendemain d'une nouvelle dégradation de la note souveraine de l'Espagne, qui a brièvement propulsé dans la matinée le rendement de son emprunt d'Etat au-dessus du seuil de 7%.

À Paris, le CAC 40 a fini sur une petite hausse de 0,08% à 3.032,45 points. Le Footsie britannique a perdu 0,31% et le Dax allemand 0,23%, alors que l'EuroStoxx 50 a pris 0,23%, Madrid 1,22% et Milan 1,47%.

Les valeurs cycliques ont encore souffert des inquiétudes concernant la croissance mondiale, Nokia (-17,81%) ayant accentué encore un peu plus ces craintes en disant prévoir la suppression de 10.000 postes supplémentaires au niveau mondial.

Les bancaires (+0,26%) et assureurs (+0,69%), dont les valorisations sont jugées attractives malgré la crise, soutiennent la cote dans de faibles volumes. Crédit Suisse en revanche perd 10,47% après l'appel de la Banque nationale suisse à un élargissement de sa base de capital pour se protéger contre une escalade de la crise de la zone euro.

"La séance a été très nerveuse, et les volumes finalement assez faibles. La plus grande partie des investisseurs attendent les élections grecques et certains se disent que leur issue pourrait être plutôt favorable, ce qui a permis au marché de réduire ses pertes après avoir souffert de la hausse des taux espagnols", commente un vendeur actions à Paris.

Déterminée à ne pas donner prise aux pressions avant le sommet du G20, Angela Merkel a rejeté toute "solution miracle" à court terme pour la crise de la zone euro au moment où les coûts d'emprunt de l'Espagne ont atteint pour la première fois un niveau jugé intenable.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant