Les Bourses européennes terminent en nette hausse

le , mis à jour à 19:06
4
LES BOURSES EUROPÉENNES FINISSENT EN NETTE HAUSSE
LES BOURSES EUROPÉENNES FINISSENT EN NETTE HAUSSE

LONDRES/PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse mercredi, poursuivant leur rebond grâce au regain d'optimisme sur un vote des Britanniques favorable au maintien de leur pays dans l'Union européenne jeudi.

À Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 0,29% (+12,79 points) à 4.380,03 points et affiche désormais cinq séances de hausse d'affilée. Le Footsie britannique s'est adjugé 0,56% et le Dax allemand 0,55%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 progressait de 0,37% et le FTSEurofirst 300 de 1,00%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était elle aussi orientée à la hausse, le Dow Jones prenant 0,15% et le Nasdaq 0,47%.

La journée a aussi marquée par l'appréciation de la livre sterling et par le repli de l'or et des emprunts d'Etat, signe d'appétit pour le risque. La devise britannique s'est appréciée de près de 5% par rapport au plus bas de trois mois touché jeudi dernier, mais elle a cédé du terrain en fin de journée après la publication d'un sondage donnant un point d'avance au Brexit.

Si, plus généralement, les sondages de ces derniers jours sur les intentions de vote des Britanniques donnent des résultats serrés, les paris pris chez les bookmakers montrent un nouveau creusement de l'écart entre le camp du "Leave" et celui du "Remain" en faveur des partisans d'un maintien dans l'UE.

Les marchés actions profitent par ailleurs des déclarations de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, au Sénat mardi, qui excluent pratiquement aux yeux des observateurs l'hypothèse d'une hausse de taux le mois prochain. Le dollar est orienté à la baisse face aux autres grandes devises.

La tendance générale a profité en premier lieu au secteur de l'assurance, dont l'indice Stoxx a pris 1,22%, à celui des services financiers (+1,03%) et à celui des banques (+0,83%). Deutsche Bank, plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, a gagné 1,89%, Société générale 0,94% et Axa 0,65%.

Le marché pétrolier, en hausse en début de journée, s'est retourné à la baisse après la publication des chiffres hebdomadaires des stocks aux Etats-Unis, qui montrent une baisse moins prononcée qu'attendu.

(Jamie McGeever; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • madmax78 il y a 11 mois

    faite_-c, à cause d'un article indiquant qu'un sondage donnait la majorité pour le Brexit. Comme par hasard, juste avant la clôture !

  • madmax78 il y a 11 mois

    Si 0,29% est une nette hausse, comment exprimer une hausse de 3,4 % ?

  • faites_c il y a 11 mois

    J'aimerai que les brillants journalistes dits économiques de Reuters et de l'AFP m'expliquent pourquoi le CAC qui progressait de 1% jusqu'à 17:35 s'est subitement effondré et a finalement clôturé en hausse uniquement de 0.3% en perdant 0.7% en moins de 5 minutes lors du fixing de clôture!!!

  • jeanet66 il y a 11 mois

    MDR parlez plutôt de la chute au fixing de 1% ! +0,20% c'est pas une nette hausse