Les Bourses européennes terminent en hausse, Paris gagne 2,42%

le
2
Les Bourses européennes terminent en hausse, Paris gagne 2,42%
Les Bourses européennes terminent en hausse, Paris gagne 2,42%

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse jeudi, profitant d'un rebond technique sur des espoirs de résolution de la crise en zone euro et de soutien aux banques espagnoles, même si les investisseurs sont restés sur leur faim après les propos du président de la BCE, Mario Draghi.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 2,42% à 3.8058,44 points. Le Footsie britannique a pris 2,36% et le Dax allemand 2,09%, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progressait de 2,21%.

De leur côté, l'Ibex35 de Madrid a bondi de 2,41% et le FootsieMib à Milan de 3,5%.

Le rebond du jour a profité en premier lieu aux valeurs cycliques et financières, qui ont été les plus durement touchées par les remous de marché ces dernières semaines. Le secteur des produits de base, qui avait souffert des craintes sur la conjoncture, a signé la meilleure performance en Europe, son indice progressant de 5,17%.

De leur côté, l'indice des valeurs bancaires et celui des assureurs en Europe ont grimpé respectivement de 3,91% et 3,7%.

Barclays (+8,2%) et Anglo American (+6,9%) ont affiché les deux plus fortes hausses de l'EuroStoxx tandis qu'à Paris, Axa (+6,98%) était en tête du CAC 40.

Mario Draghi a déclaré mercredi qu'il ne revenait pas à la BCE de compenser l'inaction d'autres institutions, laissant ainsi entendre que de nouvelles opérations de refinancement à long terme (LTRO) n'étaient pas à l'ordre du jour.

Les opérateurs de marché l'espéraient pourtant, les deux premières opérations de refinancement à trois ans, l'une en décembre l'autre en janvier pour plus de 1.000 milliards d'euros, ayant permis alors de calmer les inquiétudes sur l'accès à la liquidité des banques européennes, ce qui avait été un des éléments principaux du fort rebond des marchés en début d'année.

"Les investisseurs espéraient une action de la BCE. Elle n'a rien fait cette fois-ci mais ce n'est probablement que partie remise", a estimé Philippe Mimran, directeur de la gestion chez La Française AM.

Tout en gardant ses taux directeurs inchangés, la BCE a néanmoins annoncé qu'elle allait étendre l'accès illimité des banques à ses liquidités, un geste destiné à rassurer des investisseurs préoccupés par la situation en Grèce et en Espagne.

Par ailleurs, l'Allemagne et l'Union européenne étudient dans l'urgence les moyens de venir en aide aux banques espagnoles frappées par la crise de la dette, malgré l'absence de requête de la part de Madrid, qui s'oppose à des conditions politiques trop sévères, a-t-on appris mercredi auprès de sources de l'UE.

Dans l'attente de nouvelles réponses politiques face à la crise européenne et au ralentissement économique mondial, les investisseurs suivront également de près la publication du Livre Beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) ce mercredi soir et le discours jeudi de son président Ben Bernanke sur l'état de santé de l'économie américaine.

Blandine Hénault et Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • PurJu.69 le jeudi 7 juin 2012 à 05:44

    .( CercleFinance.com ) , le 06/06/2012 23:49 WALL STREET a bel et bienattendu la réouverture de LONDRES pour passer en Mode " RALLYE " :Les opérateurs ont la Conviction que la F.E.D. prépare la Mise en Placed' un " Q. E. - 3 ".- * MORGAN STANLEY * >> ((( + 8,40 % ))) ,- * BANK Of AMERICA * >> ((( + 7,60 % ))) ,- * CITIGROUP * >> ((( + 5,40 % ))) ,- * REGIONS FIN * >> ((( + 5,30 % ))) ,- * J. P . MORGAN * >> ((( + 3,40 % )))

  • PurJu.69 le mercredi 6 juin 2012 à 21:05

    . PARIS, le 23 Mai ( Reuters ) - * B. N. P. PARIBAS * ( BNPP.PA ) espère Augmenter son Taux de Distribution de DIVIDENDE au-delà de 25 % après l' exercice 2012, a déclaré mercredi le Président de la Banque, Baudouin PROT, la Banque Française avait décidé de ramener la part de ses Profits Distribuée sous forme de DIVIDENDES à 25 % au Titre de l' Exercice 2011, contre un Tiers précédemment.