Les Bourses européennes terminent en hausse, Paris gagne 0,27%

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

(Reuters) - Les Bourses européennes ont presque toutes terminé en hausse, ce qui leur a permis de consolider les gains enregistrés depuis le début de la semaine même si elles ont terminé en deçà de leurs plus hauts du jour, l'indécision restant d'actualité faute d'avancée majeure sur le front de la dette grecque.

A Paris, le CAC 40 a pris 0,27%, ou 9,20 points, pour terminer à 3.376,66 points, tandis que le FTSEurofirst 300 a touché en séance un plus haut de six mois avant de rétrocéder une partie de ses gains et finir en hausse de 0,22%. Londres a avancé d'un timide 0,09% tandis que Francfort s'est adjugé 0,59%.

Ailleurs en Europe, les valeurs du jour ont été XSTRATA (+9,92%) et GLENCORE (+6,94%). Les deux groupes sont en discussions sur une fusion qui pourrait donner naissance à une entité valorisée à plus de 60 milliards d'euros.

Les négociations avec la Grèce semblent en passe d'aboutir. L'Eurogroupe a prévu de se réunir lundi pour discuter du deuxième plan d'aide à la Grèce.

La Chine a fait savoir qu'elle envisageait une contribution plus importante aux fonds de secours de la zone euro afin d'aider les Européens à faire face à la crise de la dette.

La crise financière européenne continue de menacer la reprise américaine et la Réserve fédérale fera tout ce qu'il faudra pour éviter qu'elle pénalise la première économie du monde, a déclaré jeudi son président Ben Bernanke.

Nicolas Delame pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant