Les Bourses européennes terminent en hausse, le CAC gagne 1,72%

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les valeurs européennes ont clôturé mardi à un plus haut de sept mois et demi, portées par des indicateurs jugés encourageants pour la reprise économique aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que par le déclenchement sans drame des CDS, des instruments de protection contre le défaut de la Grèce.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a fini en hausse de 1,69% à 1.095,34 points, son plus haut niveau de clôture depuis fin juillet.

A Paris, l'indice CAC 40 a gagné 1,72% à 3.550,16 points, son plus haut de clôture depuis le début août 2011, après avoir franchi en séance un seuil de résistance important à 3.515 points. Selon les analystes techniques, le prochain seuil se situe autour de 3.620.

Londres a pris 1,07%, Francfort 1,37% et Milan 2,08%. L'EuroStoxx 50 des grandes valeurs de la zone euro a fini sur un gain de 1,66%.

Les valeurs bancaires et les cycliques ont mené la hausse en Europe, avec un gain de 3,27% pour l'indice Stoxx Europe 600 des bancaires et de 2,62% pour l'indice des produits de base.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont enregistré en février leur plus forte progression en cinq mois, tandis que le sentiment des investisseurs et des analystes allemands a atteint en mars son plus haut niveau depuis juin 2010.

"Les marchés en reviennent aux fondamentaux et l'appétit des investisseurs pour le risque s'accroît fortement. Lorsqu'on regarde la consommation américaine, la tendance s'améliore et cela devrait être très favorable en terme de croissance économique", juge Henk Potts, stratège actions chez Barclays Wealth.

Jean Décotte pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant