Les Bourses européennes terminent en hausse

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par le rebond des valeurs minières, à l'issue d'une semaine faste, la meilleure depuis janvier pour plusieurs grands indices et dominée par le sentiment que les politiques monétaires resteront accommodantes dans un avenir proche.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,54% (25,48 points) à 4.701,39 points. Sur la semaine, sa progression est de 5,44%, soit le meilleur gain hebdomadaire depuis la semaine du 19 janvier. Le Footsie britannique a pris 0,65% et le Dax allemand 1,04%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,79% et le FTSEurofirst 300 de 0,36%. Ce dernier, en hausse hebdomadaire de 4,44%, a lui aussi connu sa meilleure semaine depuis le 19 janvier.

La Bourse de New York était également orientée à la hausse au moment de la clôture en Europe, dans le prolongement de la séance de la veille qui a vu l'indice Standard & Poor's-500 clôturer à un pic de sept semaines. Si la tendance se maintient jusqu'à l'issue de la séance, le S&P-500 pourrait connaître sa plus forte progression hebdomadaire de l'année.

En Europe, les ressources de base ont enregistré la meilleure performance sectorielle ce vendredi, avec un gain de 3,69%, le géant minier Glencore ayant annoncé une réduction de sa production de zinc représentant 4% de l'offre mondiale. Le cours du zinc s'est envolé de plus de 10%. Les cours du cuivre, du nickel ou encore de l'aluminium ont suivi, progressant tous de plus de 3%.

Le secteur automobile, en hausse de 1,94%, a poursuivi son redressement et a désormais effacé la majeure partie des pertes liées au scandale Volkswagen. Il n'affiche plus qu'un recul de 2,86% depuis la mise en cause, le 18 septembre, du constructeur allemand dans la manipulation des tests sur les émissions polluantes de ses véhicules diesels.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant