Les Bourses européennes terminent en baisse

le
0
L'EUROPE TERMINE EN BAISSE AVEC LE PÉTROLE ET LA CHINE
L'EUROPE TERMINE EN BAISSE AVEC LE PÉTROLE ET LA CHINE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont reculé mercredi, pénalisées par les craintes entourant l'économie chinoise, avec un nouvel accès de faiblesse du yuan et la publication d'un indicateur décevant sur le secteur des services, et par les cours du pétrole, au plus bas depuis onze ans.

A Paris, l'indice CAC 40 a fini sur une perte de 1,26% à 4.480,47 points. La Bourse de Londres a perdu 1,04% et celle de Francfort 0,93%.

L'indice EuroStoxx 600, qui regroupe les principales valeurs européennes, perd 1,33% en clôture provisoire et l'EuroStoxx 50 des valeurs vedettes de la zone euro cède 1,22%.

La banque centrale chinoise a suscité de nouvelles interrogations sur l'état de la deuxième économie mondiale en fixant un taux moyen de 6,5314 pour la parité du yuan, encore plus faible que le cours de clôture de la veille à 6,5157. Le yuan "offshore" est du coup tombé à 6,6956 pour un dollar, nouveau plus bas depuis la création de ce marché en octobre 2010.

La croissance dans le secteur chinois des services est par ailleurs tombée à un creux de 17 mois en décembre.

Les cours du pétrole ont quant à eux atteint leur plus bas niveau depuis 2004, sous 35 dollars le baril, alors que les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite rendent peu probable un accord des producteurs pour limiter la production, que les stocks américains s'avèrent plus importants que prévu et que la décélération des économies chinoise et indienne limitent les possibilités d'une hausse de la demande.

Le baril de Brent perd 5,27% et se traite à 34,50 dollars à 17h45.

(Joseph Sotinel, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant