Les Bourses européennes sont dans le vert à mi-séance

le
0
LES MARCHÉS EUROPÉENS DANS LE VERT À MI-SÉANCE
LES MARCHÉS EUROPÉENS DANS LE VERT À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent mercredi dans le vert à mi-séance et Wall Street est attendue en hausse à l'ouverture alors que se profile le premier resserrement monétaire aux Etats-Unis depuis près de 10 ans.

Le CAC 40 parisien prend 42,24 points vers 11h40 GMT, soit 0,92%, à 4.656,64. Le Dax à Francfort progresse de 0,88% et le FTSE à Londres avance de 0,86%.

L'EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 progressent respectivement de 1% et 0,79%.

La tendance, indécise dans les premiers échanges, s'est dessinée après la publication d'indicateurs suggérant une reprise progressive de l'économie européenne.

Même si elle a légèrement ralenti en décembre, la croissance de l'activité du secteur privé allemand se maintient à un niveau élevé, montrent les résultats préliminaires des enquêtes mensuelles de Markit.

Autre signe jugé encourageant par les marchés, le taux de chômage a de nouveau baissé en Grande-Bretagne, la deuxième économie d'Europe derrière l'Allemagne.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse modérée à la Bourse de New York dans l'attente du verdict de la Réserve fédérale, qui tombera pendant la séance avec un communiqué à 19h00 GMT.

Les marchés sont convaincus que la Fed annoncera qu'elle relève ses taux d'intérêt, qui sont proches de zéro depuis 2008, saluant ainsi la reprise de la première économie du monde.

Si cette première hausse est considérée comme acquise, les investisseurs surveilleront de près le rythme des suivantes dans un contexte d'inflation basse et de craintes pour la croissance mondiale.

Aux valeurs à Paris, l'action Casino gagne 7,62% à 49,50 euros, la plus forte hausse de l'indice SBF 120 (+0,94%).

Le distributeur a annoncé mardi un plan de désendettement de plus de deux milliards d'euros en 2016, à travers notamment des opérations immobilières et des cessions d'actifs non stratégiques.

A la baisse, Zodiac Aerospace chute de 3,53% après des résultats mal accueillis et l'annonce de retards dans la livraison d'équipements

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant