Les Bourses européennes se retournent en hausse

le
2
LES BOURSES EUROPÉENNES SE RETOURNENT EN HAUSSE EN DÉBUT DE SÉANCE
LES BOURSES EUROPÉENNES SE RETOURNENT EN HAUSSE EN DÉBUT DE SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes se sont retournées à la hausse mercredi en début de séance, à la suite d'une déclaration d'Ewald Nowotny, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), estimant que certains arguments plaidaient en faveur de l'octroi d'une licence bancaire au Mécanisme européen de stabilité (MES).

À Paris, le CAC 40 avance de 0,15% à 3.079,20 points vers 9h40. À Francfort, le Dax prend 0,29%, alors qu'à Londres, le FTSE cède 0,18%. Madrid affiche un gain de 1,4% et l'indice paneuropéen Eurostoxx 50 de 0,32%.

Les secteurs automobile et bancaire sont en tête des hausses, avec des gains respectifs de 2,3% et 0,75%. L'automobile est soutenue par les bons résultats de Daimler (+3,6%) et l'annonce d'un nouveau plan d'économie de PSA (+5,2%) , tandis que les banques rebondissent après les propos d'Ewald Nowotny et les résultats décevants de Deutsche Bank, qui perd près de 3%.

ArcelorMittal en revanche s'adjuge 2,26% après avoir fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu ainsi que d'une baisse de son endettement, tout en estimant que l'environnement devrait rester difficile au second semestre.

L'euro est repassé au-dessus de 1,21 dollar à la suite des déclarations d'Ewald Nowotny, malgré les craintes persistantes d'un appel de l'Espagne à l'aide internationale.

Sur le marché obligataire, les futures sur Bund allemand perdent un peu de terrain ce matin, dans la crainte que la crise de l'euro ne finisse par avoir un impact négatif même sur les économies européennes les plus solides.

L'Allemagne doit adjuger trois milliards d'euros d'obligations à 30 ans dans la journée.

"Une fois l'adjudication passée, la hausse des Bunds pourra reprendre", estime un trader.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lelis le mercredi 25 juil 2012 à 10:37

    Petit sursaut sur petite échéance et petite phrase judicieusement bien placée dans le temps ? Et après ?

  • PRECURSE le mercredi 25 juil 2012 à 10:30

    Hé oui, héhéhé, le Crédit Agricole cherche à se refaire une santé après une belle dégringolade pendant deux jours!!! Il est vrai qu'avec une action tombée hier à 2,94€, il y a de quoi avoir peur non?