Les Bourses européennes reculent à la mi-séance

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE ROUGE À LA MI-SÉANCE
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE ROUGE À LA MI-SÉANCE

(Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en baisse à la mi-journée mercredi, les investisseurs restant sur la réserve en attendant l'allocution du président de la Fed Ben Bernanke devant le Congrès.

Les marchés attendent un signe de sa part pour savoir si la Réserve fédérale entend garder sa ligne de conduite et poursuivre un certain temps encore sur la voie de l'assouplissement quantitatif (QE) ou si les signes d'embellie affichés par l'économie américaine justifient un infléchissement. Dans leur ensemble, les opérateurs s'attendent à ce que Ben Bernanke réaffirme sa volonté de poursuivre le QE jusqu'à ce que l'amélioration du marché de l'emploi soit tangible.

A la mi-journée, le CAC 40 affichait un repli de 24,37 points, soit 0,60%, à 4.011,81, tandis que le Dax-30 cédait 0,34% à Francfort et le Footsie-100 abandonnait 0,22% à Londres. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 perdait 0,52%.

La tendance pâtit notamment de dégagements observés dans le secteur du luxe.

À Wall Street, les futures présagent quant à eux d'une ouverture en très légère hausse des principaux indices boursiers new-yorkais.

Aux valeurs l'indice Stoxx Europe 600, qui contient plusieurs poids lourds de l'industrie du luxe, se replie de 1,39%. Burberry recule de 2,86%, LVMH de 2,27% et L'Oréal de 1,1%.

Sur le marché des changes l'attentisme est de rigueur. "Les propos de Bernanke pourraient peser légèrement sur le dollar. Mais les minutes de la Fed auront sans doute une tonalité dure, nous nous attendons donc à ce que le dollar regagne du terrain, tout particulièrement contre le yen", a déclaré Marcus Hettinger, stratège devises chez Crédit suisse.

Les cours du pétrole creusent leurs pertes après la publication de statistiques montrant une hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant