Les Bourses européennes poursuivent leur rebond à l'ouverture

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT DANS LE VERT
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT DANS LE VERT

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes confirment mardi à l'ouverture le rebond entamé en fin de semaine dernière, la hausse des cours du pétrole venant soutenir la tendance.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,53% à 4.137 points vers 08h15 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,24% et à Londres, le FTSE avance de 0,76%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro est en hausse de 0,41% et le FTSEurofirst 300 de 0,47%.

La Bourse de Tokyo a fini en légère hausse mardi après son envolée de la veille, soutenue par le groupe de télécoms SoftBank et par les cours du pétrole.

Parmi les multiples facteurs dissipant l'aversion au risque sur les marchés, le Brent de la mer du Nord prend plus de 5% et repasse au-dessus des 35 dollars le baril, les investisseurs se positionnant en vue d'une possible coopération entre pays producteurs pour redresser les cours. L'Arabie saoudite et la Russie participent ce mardi à une réunion organisée en toute discrétion sur les moyens de réduire l'offre mondiale de pétrole afin de soutenir les cours du brut, a-t-on appris de plusieurs sources.

Cela profite aux valeurs pétrolières et minières en Europe , en premier lieu Total, qui gagne plus de 3%, plus forte hausse de l'EuroStoxx 50.

Malgré Orange, qui prend 1,1% après des résultats supérieurs aux attentes au titre de 2015, le secteur des télécoms ne progresse pas, freiné par le titre Vodafone, qui baisse de 0,2%. L'opérateur télécoms britannique a annoncé lundi soir le regroupement de ses opérations aux Pays-Bas avec celles du câblo-opérateur Liberty Global dans le cadre d'une coentreprise à 50-50.

Signe d'un retour au calme sur les marchés, l'or poursuit son reflux et retombe sous les 1.200 dollars l'once et ne parvient pas à trouver de plancher après un recul de 2,2% lundi, sa plus forte baisse en pourcentage en près de sept mois.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant