Les Bourses européennes ouvrent sur une note peu changée

le
0
LA BOURSE DE PARIS OUVRE SUR UNE NOTE STABLE
LA BOURSE DE PARIS OUVRE SUR UNE NOTE STABLE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert sur une note peu changée jeudi - et l'euro se stabilise sous la barre de 1,35 dollar - les investisseurs hésitant à prendre des positions avant de connaître l'issue de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et les indicateurs clé qui sont attendus aux Etats-Unis.

Les intervenants parient sur le statu quo, une baisse des taux semblant devoir attendre la réunion de décembre au plus tôt. Mais de nombreux cambistes s'attendent à ce que le président de la BCE, Mario Draghi, laisse la porte ouverte à de nouvelles mesures de soutien au crédit.

À Paris, l'indice CAC 40 est stable (+0,01%) à 4.287,57 points vers 9h30. À Francfort, le Dax est stable aussi (-0,01%) et à Londres, le FTSE cède 0,24%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 perd 0,23%, les pertes étant limitées par une série de bons résultats de sociétés.

"Il y aura eu beaucoup d'informations à digérer pour les investisseurs aujourd'hui et demain et certains d'entre eux choisiront de prendre leurs profits", estime Keith Bowman, analyste chez Hargreaves Lansdown. "Pour le moment (...) les investisseurs se demandent quelle part de ces bonnes nouvelles au plan macroéconomique et des résultats trimestriels est déjà dans les cours."

Les acteurs de marché seront notamment attentifs à la publication cet après-midi de la première estimation du PIB américain pour le troisième trimestre, avant les chiffres de l'emploi vendredi, pour se faire une idée de l'état de l'économie, dont dépend la décision de la Réserve fédérale sur le calendrier du dénouement de son programme de soutien à la croissance.

Plusieurs valeurs du CAC, ainsi que Commerzbank et Siemens à Francfort, montent contre la tendance après de bonnes surprises au niveau de leurs résultats.

Veolia Environnement s'adjuge 6,6%, plus forte hausse du CAC 40, après un bénéfice récurrent en hausse de 20,4%.

ArcelorMittal est en deuxième position, avec un gain de 3,6%, après avoir fait état d'un résultat brut d'exploitation supérieur aux attentes et s'être déclaré prudemment optimiste pour 2014.

Dans le secteur bancaire en France, Crédit agricole prend 1,4% après un résultat net positif, une performance qui devrait lui permettre de basculer dans le vert cette année, et Société générale avance de 1% après un net rebond de ses résultats.

Commerzbank s'adjuge 8,3%, plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, après un bénéfice net trimestriel en hausse de 15%.

Siemens prend plus de 2% après avoir annoncé que la croissance de son bénéfice par action devrait s'accélérer.

Au total 64% des sociétés du STOXX 600 ont publié, dont 49% ont fait aussi bien ou mieux que prévu, mais seulement 34% d'entre elles ont publié un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, selon les données de StarMine.

Le Brent perd encore du terrain, sous la barre des 105 dollars le baril, à son plus bas niveau depuis début juillet, les investisseurs hésitant à prendre des positions en attendant les annonces en Europe et aux Etats-Unis.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant