Les Bourses européennes ouvrent sur une note incertaine

le
0
Les Bourses européennes ouvrent sur une note incertaine
Les Bourses européennes ouvrent sur une note incertaine

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sur une note incertaine jeudi dans un climat d'inquiétude après le repli des ventes au détail le mois dernier aux Etats-Unis et surtout avant les élections législatives prévues dimanche en Grèce qui pourraient sceller la sortie d'Athènes de la zone euro.

À Paris, le CAC 40 reculait de 0,05% (1,28 points) à 3.028,66 points à 7h49 GMT. À Francfort, le Dax progressait de 0,17% tandis qu'à Londres, le FTSE abandonnait 0,31%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 gagnait pour sa part 0,06%.

Les places boursières ont brièvement creusé leurs pertes après les déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel critiquant le principe des euro-obligations tout en appelant à une plus grande intégration en Europe et à un rôle renforcé de la BCE dans la supervision des banques.

Une adjudication italienne de 4,5 milliards d'euros prévue dans la matinée servira de test de la confiance des investisseurs dans la capacité de Rome à éviter de devenir la prochaine victime de la crise de la dette en zone euro.

La pression risque aussi de s'accroître encore davantage sur l'Espagne après que Moody's a annoncé mercredi avoir abaissé sa note souveraine de trois crans, de "A3"à "Baa3", l'agence de notation estimant que le plan d'aide européen mis en place pour soutenir les banques espagnoles augmentera le poids de la dette du pays.

Moody's a également dégradé Chypre, autre membre de la zone euro vu comme un candidat à une aide internationale, évoquant le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro et une position budgétaire déjà tendue.

Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant