Les Bourses européennes ouvrent sur une note hésitante

le
0

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sur une note hésitante jeudi, l'avalanche de résultats d'entreprises faisant temporairement passer au second plan les inquiétudes suscitées par la crise de la dette de la zone euro et les espoirs de mesures d'assouplissement monétaire en Europe et aux Etats-Unis.

La séance est marquée par la plus importante série de publications de résultats du trimestre, d'un côté de l'Atlantique comme de l'autre.

À Paris, le CAC 40 reculait de 0,06% à 3.080,04 points vers 7h35 GMT. À Francfort, le Dax perdait 0,29% alors qu'à Londres, le FTSE gagnait 0,04%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 abandonnait 0,02%.

Aux valeurs, Siemens, qui a annoncé jeudi une chute de 23% de ses nouvelles commandes au troisième trimestre, reculait de 3,54%. Alcatel-Lucent (-7,66%) était également en forte baisse après avoir dévoilé un nouveau plan d'économie prévoyant la suppression de 5.000 postes

L'inquiétude suscitée par l'Espagne est en partie compensée par l'espoir des investisseurs devoir la Banque centrale européenne adopter de nouvelles mesures accommodantes après les déclarations d'Ewald Nowotny, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, selon lequel des arguments plaident en faveur de l'octroi d'une licence bancaire au Mécanisme européen de stabilité (MES) pour accroître sa force de frappe financière.

La chute des ventes de logements neufs en juin aux Etats-Unis, à un rythme sans précédent depuis un an, a dans le même temps réveillé les espoirs de l'annonce de mesures d'assouplissement monétaire par la Réserve fédérale.

"Malgré les spéculations sur le fait que la Fed pourrait annoncer dès le mois août de nouvelles mesures, dont un davantage de QE (assouplissement monétaire), la confiance des marchés reste fragile et la volatilité devrait se poursuivre", estime Mike McCudden, responsable dérivés chez Interactive Investor.

Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant