Les Bourses européennes ouvrent sans tendance claire

le
1
LES BOURSES EUROPÉENNES INDÉCISES EN DEBUT DE SÉANCE
LES BOURSES EUROPÉENNES INDÉCISES EN DEBUT DE SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert mercredi sans tendance claire une séance marquée par une avalanche de résultats trimestriels et de nombreux indicateurs, notamment sur l'activité des services au sein de la zone euro.

Le CAC 40 parisien prend 4,31 points (0,1%) à 4.376,29 points vers 07h30 GMT. Le Dax à Francfort gagne 0,04% et le FTSE à Londres cède 0,44%, pénalisé à nouveau par les valeurs minières comme BHP Billiton (-5,2%).

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro (+0,05%) et le FTSEurofirst 300 (-0,09%) sont pratiquement inchangés.

Les marchés européens sont retombés mardi à des plus bas de trois semaines, plombés par les valeurs bancaires dans le sillage de Commerzbank et d'UBS et par les minières avec la chute des cours des matières premières en raison de la situation économique de la Chine.

Le transporteur maritime A.P. Moller-Maersk s'illustre mercredi dans les premiers échanges en gagnant 4,9%, la plus forte progression du FTSEurofirst 300, après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes et confirmé ses prévisions annuelles.

A Paris, Areva cède plus de 3% à la suite de l'annonce d'irrégularités dans le contrôle de fabrication d'environ 400 pièces produites au Creusot (Saône-et-Loire) depuis 1965, dont une cinquantaine seraient en service sur le parc nucléaire français.

La plus forte progression de l'indice parisien est pour Société générale, qui prend 3,5% sur des bénéfices trimestriels en hausse, comme sa rivale BNP Paribas.

La Bourse de Shanghai a terminé pratiquement à l'équilibre (-0,05%). Celle de Tokyo était fermée pour cause de jour férié.

L'indice des valeurs Asie-Pacifique hors Japon perd 1%.

En Asie comme en Europe, les marchés sont freinés par les craintes relatives à la croissance mondiale sur fond de faible inflation et les investisseurs se tournent vers les valeurs sûres comme la dette souveraine.

Les rendements des Bunds allemands se relèvent toutefois mercredi au lendemain de l'une de leurs plus belles glissades de l'année. Celui du Bund à 10 ans prend ainsi deux points de base à 0,22%.

Wall Street a fini mardi en repli, rattrapée par les craintes d'un ralentissement mondial après une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine et la baisse du pétrole.

Les investisseurs américains examineront mercredi plusieurs indicateurs, dont les derniers chiffres de l'emploi dans le secteur privé, à 12h15 GMT.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Patio38 il y a 7 mois

    Normal, WS n'est pas encore ouvert. Ensuite, on se decider entre une baisse, une hausse negative, une tendance baissière et éventuellement une baisse haussière :-)