Les Bourses européennes ouvrent sans tendance claire

le
0
LES MARCHÉS EUROPÉENS OUVRENT SUR UN MODE PRUDENT
LES MARCHÉS EUROPÉENS OUVRENT SUR UN MODE PRUDENT

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert mercredi sur un mode prudent et sans tendance claire alors que se profile le premier resserrement monétaire aux Etats-Unis depuis près de 10 ans.

Le CAC 40 parisien perd 9,88 points peu après l'ouverture, soit 0,21%, à 4.604,52. Le Dax à Francfort progresse de 0,15% et le FTSE à Londres avance de 0,2%.

Les indices européens confirment que les Bourses se cherchent une tendance : l'EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 sont tous deux proches de l'équilibre.

La progression des places européennes est limitée par une nouvelle faiblesse des cours du pétrole, repartis à la baisse après avoir soutenu les marchés lors des séances précédentes, et par un maigre appétit pour le risque dans l'attente du verdict de la Réserve fédérale.

Les marchés sont convaincus que la Fed annoncera dans un communiqué à 19h00 GMT, soit après la clôture en Europe, qu'elle relève ses taux d'intérêt, qui sont proches de zéro depuis 2008, saluant ainsi la reprise de la première économie du monde.

Si cette première hausse est considérée comme acquise, les investisseurs surveilleront de près le rythme des suivantes dans un contexte d'inflation basse et de craintes pour la croissance mondiale.

Aux valeurs à Paris, l'action Casino gagne 7,84% à 49,60 euros dans les premiers échanges, la plus forte hausse de l'indice SBF 120 (+0,39%).

Le distributeur a annoncé mardi un plan de désendettement de plus de deux milliards d'euros en 2016, à travers notamment des opérations immobilières et des cessions d'actifs non stratégiques.

A la baisse, Zodiac Aerospace plonge de 4,7% après des résultats mal accueillis et l'annonce de retards dans la livraison d'équipements.

La Bourse de New York a connu mardi une deuxième séance consécutive de hausse, encore plus vigoureuse que lundi, avec la poursuite du rebond des cours du pétrole, favorable au secteur de l'énergie, et la bonne tenue des valeurs financières.

Tokyo a suivi le mouvement mercredi, finissant en hausse de plus de 2,5%, sa plus forte progression sur une séance depuis deux mois et demi.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant