Les Bourses européennes ouvrent en repli

le
0
REPLI DES BOURSES EUROPÉENNES DANS LES PREMIERS ÉCHANGES
REPLI DES BOURSES EUROPÉENNES DANS LES PREMIERS ÉCHANGES

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert jeudi en repli sur fond d'inquiétudes sur la forme de l'économie mondiale et de scepticisme grandissant concernant un premier relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis dès la mi-septembre.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 12,39 points (0,25%) à 4.871,71 dans les premiers échanges. À Francfort, le Dax cède 0,73% et à Londres, le FTSE abandonne 0,55%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 confirment la tendance et reculent respectivement de 0,45 et 0,61%.

La journée marque l'entrée en vigueur du plan d'aide à la Grèce. Le Mécanisme européen de stabilité (MES) doit en effet débloquer ce jeudi 13 milliards d'euros qui permettront à Athènes d'honorer ses dettes les plus urgentes, notamment un remboursement de 3,2 milliards d'euros dû à la Banque centrale européenne. Il s'agit de la première tranche d'un plan de renflouement de 86 milliards d'euros étalé sur trois ans.

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 0,94%, pénalisée par des craintes relatives à un ralentissement de la croissance économique de la Chine.

Wall Street a fini mercredi en baisse de près de 1% sous le coup d'un nouveau plongeon des valeurs liées aux matières premières, au terme d'une séance volatile un temps marquée par le sentiment que la Réserve fédérale pourrait finalement prendre son temps pour relever ses taux d'intérêt.

La décision d'une première hausse des taux depuis 2006 s'est rapprochée lors de la dernière réunion, en juillet, de la banque centrale américaine, en raison essentiellement de la poursuite de l'amélioration du marché du travail aux Etats-Unis, indique le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed.

Le scénario d'une première hausse dès le mois de septembre n'en sort pas pour autant renforcé et tous les indicateurs américains à venir seront scrutés à la loupe. Trois sont au menu jeudi : les inscriptions hebdomadaires au chômage (12h30 GMT), les reventes de logement pour le mois de juillet et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (14h00 GMT).

(Patrick Vignal pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant