Les Bourses européennes ouvrent en ordre dispersé

le
0
LA BOURSE DE PARIS OUVRE DANS LE ROUGE
LA BOURSE DE PARIS OUVRE DANS LE ROUGE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en ordre dispersé jeudi, les marchés accueillant avec scepticisme la publication des chiffres des produits intérieurs bruts allemand et français avant ceux de la zone euro.

Contre toute attente, la première économie de la zone euro s'est contractée au deuxième trimestre, tandis que l'économie française faisait à peine mieux, se contentant de stagner d'avril à juin.

"Les statistiques se détériorent et on n'est plus dans un environnement dans lequel il faut surpondérer les actions", estime Matthias Thiel, stratège de M.M.Warburg & Co à Hambourg, dont la recommandation sur les actions européennes est passée à "neutre" la semaine dernière.

"Tout particulièrement, les chiffres allemands sont décevants et c'est pour cela que nous percevons davantage de risques sur le scénario d'une reprise modérée en zone euro."

À Paris, le CAC 40 cède 0,24% (10,22 points) à 4.184,57 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,18% et à Londres, le FTSE avance de 0,17%. L'indice EuroStoxx 50 perd 0,34% et le FTSEurofirst 300 0,07%.

Contre la tendance, ThyssenKrupp gagne 2,29% après avoir annoncé espérer un premier bénéfice en trois ans.

Au contraire, RWE cède 2,75% dans la foulée de l'annonce d'une baisse de 40% de son bénéfice d'exploitation.

Le contexte de défiance se répercute sur le marché obligataire où les rendements des emprunts allemands de référence s'inscrivent en baisse, comme ceux de l'OAT à dix ans.

Quant aux cours du brut, ils poursuivent le recul amorcé en début de semaine et confirmé mercredi après l'annonce d'une hausse inattendue des stocks de brut américain.

(Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant