Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN LÉGÈRE HAUSSE
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN LÉGÈRE HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mardi après l'annonce de ventes au détail nettement plus élevées que prévu en janvier en Allemagne.

Cette statistique sur la consommation dans la première économie de la zone euro renforce l'élan donné par Wall Street, où le Dow Jones et le S&P-500 ont achevé la séance de lundi sur des records et le Nasdaq a fini au-dessus de la barre des 5.000 points pour la première fois depuis l'éclatement de la bulle internet en 2000.

À Paris, le CAC 40 est en hausse de 0,07% (3,44 points) à 4920,76 points vers 08h25 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,22%, comme le FTSE à Londres. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 0,1% et le FTSEurofirst 300 0,08%.

Les ventes au détail en janvier en Allemagne ont été nettement supérieures aux prévisions des économistes, avec un bond de 2,9% sur un mois et de 5,3% sur un an, montrent les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique.

La plupart des indices sectoriels européens sont dans le vert, à l'exception notamment de celui des ressources de base, de celui de la santé et de celui des banques, qui pâtissent respectivement des chutes de Glencore, Novartis et Barclays.

A Londres, le titre Glencore cède plus de 3%, plus forte baisse du FTSEurofirst 300, le groupe minier ayant annoncé une charge pour dépréciation de 1,1 milliard de dollars, reflétant la baisse des cours des matières premières, et un recul de 2% de son bénéfice d'exploitation en 2014.

Barclays abandonne quasiment 2,5% après l'annonce de ses résultats et d'une augmentation de ses provisions pour frais juridiques.

Toujours aux bancaires, les titres des portugaises Banco BPI et Banco Comercial Portugues gagnent chacun plus de 5% sur des rumeurs de fusion entre ces deux établissements.

L'action du groupe pharmaceutique suisse Novartis, traité hors dividende, recule pour sa part de plus de 2%.

Le titre Veolia Environnement est en baisse de quasiment 3%. Groupama a annoncé avoir lancé lundi la cession d'un nombre maximum de 28.396.241 actions de Veolia Environnement représentant environ 5,05% du capital du groupe de services collectifs.

Safran cède de son côté 1,6% après l'annonce par le gouvernement de la vente de 3,96% du capital.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant