Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

le
0
Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse
Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse jeudi, alors que tous les regards sont tournés vers Bruxelles, où les dirigeants européens entament un sommet de deux jours consacré à la crise de la dette.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,11%.

Les Bourses européennes sont portées essentiellement par les valeurs de l'automobile dans les premiers échanges, dont l'indice sectoriel progresse de 1,4%.

Les traders pensent que les volumes resteront faibles, les intervenants hésitant à s'engager avant de connaître l'issue du sommet européen. Cette situation a tendance à exagérer l'ampleur des fluctuations boursières.

Aux valeurs, Veolia Environnement a ouvert en forte hausse et gagnait 1,42% dans les premiers échanges, après l'annonce de la cession de son eau régulée au Royaume-Uni.

Portée par des indicateurs économiques américains encourageants et des rachats de découverts, la Bourse de Tokyo a terminé en nette hausse de 1,65%.

Les marchés mondiaux ont tous rebondi au cours de la dernière séance après avoir largement anticipé au cours des jours précédents un résultat décevant du sommet européen, aucune mesure significative à court terme n'étant attendue, faute d'accord sur l'émission d'euro-obligations ou d'autres solutions qualifiées de "faciles" par la chancelière allemande Angela Merkel.

Les dirigeants européens doivent s'entendre sur les moyens de relancer la croissance, poser les bases d'une union bancaire et discuter d'un "approfondissement de l'union, politique et monétaire", a indiqué mercredi soir François Hollande à l'issue d'un entretien avec Angela Merkel à l'Elysée.

Piqûre de rappel sur l'urgence de la situation, l'Eurogroupe a annoncé hier avoir accepté les demandes d'aide de l'Espagne et de Chypre, quatrième et cinquième pays de la zone à avoir recours à un plan de sauvetage, mais ici limité en principe aux banques.

Tangi Salaün pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant