Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE À L?OUVERTURE
LES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE À L?OUVERTURE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mardi, dans le sillage des places financières asiatiques, mais leur progression devrait rester limitée par l'attente des annonces des principales banques centrales et des résultats de nombreuses entreprises.

En Europe, plus de 40 grands groupes doivent annoncer leurs résultats mardi.

Dans les premiers échanges, le CAC 40 avance de 0,32% (12,80 points) à 3.981,71 points vers 07h21 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,37% et à Londres, le FTSE 0,23%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 progresse de 0,35%.

L'indice GFK du moral des ménages allemands a progressé jusqu'à revenir à un plus haut de six mois, alimentant l'espoir de voir la consommation permettre à la première économie européenne compenser ses difficulté à l'exportation.

Aux valeurs, EDF (+5,96%) signe la meilleure performance de l'indice parisien après avoir relevé mardi son objectif de performance opérationnelle pour 2013, grâce à un solide premier semestre.

Deuxième meilleure performance du CAC, Air Liquide (+1,59%) a publié mardi des résultats semestriels soutenus par ses acquisitions, des mesures d'économies en Europe et une amélioration de son activité au deuxième trimestre.

Alcatel Lucent bondit de près de 9% à l'ouverture, l'équipementier télécom ayant fait état mardi d'un redressement de son résultat d'exploitation et d'une progression plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

Contre la tendance, Barclays chute de 5,048%, le plus fort recul de l'Eurostoxx50, après avoir annoncé mardi qu'elle allait lever 5,8 milliards de livres auprès de ses actionnaires afin notamment de se conformer aux exigences posées par le régulateur bancaire britannique.

Deutsche Bank est également en baisse (-4,23%), après l'annonce mardi d'un bénéfice avant impôts au deuxième trimestre inférieur au consensus à 792 millions d'euros.

Sur le marché des changes, le dollar se renforce face à la monnaie japonaise et gagne 0,35% à 98,25 yens. Le billet vert est stable à 1,3261 dollar pour un euro, dans un marché qui reste prudent dans l'attente de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale de mardi et mercredi.

Sur le marché obligataire, les futures sur Bunds se sont stabilisés après l'annonce d'une amélioration du moral des ménages allemands.

Le Brent reste en léger repli mais se maintient au dessus du seuil des 107 dollars le baril dans un contexte d'inquiétudes sur la croissance de certains grands consommateurs de brut, comme la Chine et dans l'attente des statistiques américaines publiées cette semaine.

Constance De Cambiaire pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant