Les Bourses européennes ouvrent en légère baisse

le
3
LÉGER RECUL DES BOURSES EUROPÉENNES EN DÉBUT DE SÉANCE
LÉGER RECUL DES BOURSES EUROPÉENNES EN DÉBUT DE SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert vendredi en légère baisse sous la pression de la chute des cours des ressources de base et à l'approche du premier resserrement monétaire aux Etats-Unis depuis près de 10 ans, considéré comme acquis par les marchés.

Le CAC 40 parisien perd 9,91 points, soit 0,21%, à 4.625,15 un quart d'heure après l'ouverture. Le Dax à Francfort cède 0,12% et le FTSE à Londres recule de 0,11%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 abandonnent respectivement 0,16% et 0,25%.A Paris et contre la tendance, Suez Environnement prend plus de 2,5% dans les premiers échanges sur une information évoquant une éventuelle prise de contrôle par ENGIE, dont le titre est stable.

A la baisse, Publicis cède 1% après avoir perdu le budget médias de L'Oréal, l'un des plus importants annonceurs mondiaux, aux Etats-Unis.

Les investisseurs ont appris avant l'ouverture que l'inflation allemande avait légèrement augmenté en novembre tout en restant très faible, ce qui renforce les arguments de ceux qui considèrent que la Banque centrale européenne (BCE) doit en faire davantage pour relancer l'activité et le crédit dans la zone euro.

La Bourse de New York a fini jeudi en hausse après trois séances de baisse, profitant d'achats à bon compte dans un marché toujours attentiste avant la réunion de la Réserve fédérale de la semaine prochaine qui devrait déboucher sur une première hausse des taux depuis 2006.

La banque centrale annoncera sa décision le mercredi 16 décembre, au terme d'une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire (FOMC). Les traders estiment à 85% la probabilité d'une hausse des taux, selon le baromètre FedWatch de l'opérateur boursier CME Group, qui se fonde sur les prix des contrats à terme.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9163545 il y a 12 mois

    Nous sommes dans une période d'optimisation fiscale. Minimiser les actifs entre autres.

  • SM7 il y a 12 mois

    Direction 4500 Pts, un Rallye inversé en quelque sorte.

  • ericlyon il y a 12 mois

    Comme je le demande à chaque fois : en quoi la baisse des matières premières et surtout du pétrole devrait faire baisser les actions des pays européens qui vont économiser énormément avec ces baisses ?