Les Bourses européennes ouvrent en légère baisse

le
0
Les Bourses européennes ouvrent en légère baisse
Les Bourses européennes ouvrent en légère baisse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère baisse mercredi, les investisseurs prenant leurs bénéfices après un rally de trois jours qui a porté les indices à des plus hauts de deux mois.

À Paris, le CAC 40 cédait 0,33% à 3.260,39 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax reculait de 0,18% et à Londres, le FTSE se repliait de 0,19%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 perdait 0,26%.

La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 0,41%.

Les valeurs bancaires européennes (-0,64%) subissaient des prises de bénéfices après avoir fortement rebondi à la suite du sommet européen. Barclays perdait encore 0,29% alors que la banque est empêtrée dans le scandale du Libor. Son ancien directeur général, Bob Diamond, doit être entendu ce mercredi par une commission parlementaire.

Après avoir signé la plus forte hausse du CAC 40 la veille, ArcelorMittal reculait de 0,47%. Le groupe a demandé à ses divisions en Europe de réduire les coûts de 25% dans les services commerciaux et administratifs, rapporte mercredi le quotidien financier belge De Tidj.

En l'absence de cotation à Wall Street ce mercredi - férié pour la fête nationale - les initiatives devraient rester limitées sur les marchés, d'autant plus que les investisseurs attendent avec impatience la décision monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

"La BCE va probablement abaisser son principal taux directeur en réponse à la détérioration de la conjoncture, mais les marchés pourraient essayer de faire le lien avec l'accord européen sur la croissance la semaine dernière pour espérer de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif", a commenté Takao Hattori, stratège chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Les opérateurs de marché surveilleront également les indices PMI des directeurs d'achat dans le secteur des services en zone euro. Les mêmes indices pour le secteur manufacturier avaient déçu en début de semaine.

En Chine, le secteur des services a connu en juin sa croissance la plus faible en dix mois après un plus haut de 19 mois en mai, a montré l'indice PMI calculé par la banque HSBC.

Blandine Hénault pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant