Les Bourses européennes ouvrent en hausse soutenue

le
0
LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN HAUSSE
LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les marchés d'actions européens ont ouvert sur une hausse soutenue, portés à la fois par des résultats jugés encourageants aux yeux des investisseurs et par l'espoir d'un succès de la procédure d'échange de dette grecque.

Vers 9h05, le CAC 40 prenait 0,67%, le Footsie 100 gagnait 0,40% et le Dax avançait de 0,63%.

Aux valeurs, EADS bondit de 7,73% après avoir livré des résultats jugés solides. Renault s'adjuge de son côté 3,5% après qu'UBS a annoncé être passée à l'achat sur le titre du constructeur et presque doublé son objectif de cours.

Carrefour est à la traîne, perdant 0,43% après avoir publié des résultats confirmant la mauvaise passe traversée par le distributeur.

Ailleurs en Europe, Delhaize dévisse de 4,86% après avoir annoncé jeudi un bénéfice trimestriel en baisse en raison notamment de ses difficultés à répercuter la hausse des prix alimentaires sur une clientèle disposant de budgets serrés. Enel plonge de son côté de 6,19% après avoir annoncé qu'il poursuivrait sur la voie du désendettement en réduisant son dividende et en diminuant les investissements.

La Grèce enregistre une forte participation des créanciers privés à son échange de dette, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental, alors que le délai de cette opération vitale pour éviter à la Grèce un défaut de paiement doit expirer à 20h00 GMT.

Les marchés ne manqueront pas non plus de suivre de près la conférence de presse organisée par le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi après la décision de politique monétaire.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Jean Décotte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant