Les Bourses européennes ouvrent en hausse moderée

le
0
LÉGÈRE HAUSSE DES BOURSES EUROPÉENNES À L'OUVERTURE
LÉGÈRE HAUSSE DES BOURSES EUROPÉENNES À L'OUVERTURE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluaient en hausse modeste vendredi dans les premiers échanges, portées par une série de résultats plutôt bien accueillis, dont ceux de Renault, de BNP Paribas et d'Airbus.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,41% à 4.905,77 points vers 08h40 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,31% et à Londres, le FTSE gagne 0,12%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,27% et le FTSEurofirst 300 de 0,25%.

Si les choses devaient en rester là, le Dax conforterait sa légère hausse hebdomadaire accumulée jusqu'ici mais le CAC et le FTSE resteraient dans le rouge sur l'ensemble de la semaine.

Sur le marché des changes, l'euro progresse face aux principales devises internationales avant une première estimation de l'inflation de la zone euro qui pourrait ressortir à un niveau supérieur aux attentes au vu des données allemandes publiées jeudi.

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait, à l'instar de la Banque du Japon (BoJ), finalement opter pour un statu quo lors de sa prochaine réunion de politique monétaire en décembre si jamais les statistiques publiées d'ici là laissent entrevoir une tendance à la hausse des prix à la consommation.

Les cours du pétrole, un des principaux freins à la remontée de l'inflation, accusent un repli d'environ 1%, toujours sous le coup de l'annonce d'une décélération de la croissance américaine au troisième trimestre, ce qui n'est guère de bon augure pour une demande déjà atone par rapport à une offre très abondante.

Signe d'une certaine aversion au risque des investisseurs, le prix d'actifs jugés sûrs tels les Bunds allemands, les emprunts du Trésor américain ou encore l'or, s'affichent en hausse.

Portée par la bonne tenue de l'action Renault (+4,9%), l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes enregistre de loin la plus forte hausse sectorielle avec un gain de 0,96%.

Le constructeur français a annoncé jeudi après la clôture une forte hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, imputable pour moitié à la progression de ses ventes à ses partenaires Nissan et Daimler, mais aussi à ses dernières nouveautés, qu'il est en mesure de vendre plus cher.

Le fabricant de pneus finlandais Nokian, dont le titre bondit de près de 13% après que le groupe a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, contribue également à l'élan du compartiment automobile.

Le titre Airbus progresse de 5,3% après que l'avionneur européen a dit qu'il allait porter sa production d'A320 à 60 par mois mi-2019 contre 42 actuellement et lancer un programme de rachat d'actions d'un milliard d'euros qui devrait être finalisé d'ici mi-2016.

L'action BNP Paribas avance de 3,6% dans la foulée de l'annonce par la banque d'un produit net bancaire et des bénéfices en hausse pour le troisième trimestre, le groupe disant avoir bénéficié d'une "reprise progressive de la croissance en Europe" sans trop avoir souffert de la volatilité des marchés financiers sur la période.

Le titre Telecom Italia prend 3,8% après que la Consob a dit que Xavier Niel, le fondateur d'Iliad, avait porté sa participation potentielle dans l'opérateur télécoms italien à l'équivalent de 15,143% des droits de vote.

Du côté des baisses, l'action IAG perd près de 4% malgré l'annonce par la maison mère de British Airways et d'Iberia de résultats supérieurs aux attentes et d'un léger relèvement des projections annuelles.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant