Les Bourses européennes ouvrent en hausse

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT EN DÉBUT DE SÉANCE
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT EN DÉBUT DE SÉANCE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, soutenues par le rebond des cours du pétrole, dans des marchés par ailleurs prudents en attendant des indications de la Fed sur ses intentions en matière de taux cette année.

À Paris, l'indice CAC 40 progresse de 0,55% à 4.497,41 points vers 08h35 GMT. Le Dax gagne 0,67% à Francfort et le FTSE 0,43% à Londres. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,58% et le FTSEurofirst 300 0,32%, après leur repli de la veille.

A l'issue de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire, la Réserve fédérale américaine publiera un communiqué à 18h00 GMT, accompagné de projections économiques actualisées, des annonces qui seront suivies une demi-heure plus tard d'une conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen.

Les marchés n'attendent pas de hausse de taux de la Fed cette fois-ci mais de récents signes de rétablissement de l'économie confortent le scénario avancé par la Fed elle-même d'un relèvement progressif des taux d'intérêt.

Les analystes de marché s'attendent généralement à ce que les projections de taux de la Fed - communément appelées "dots" - n'évoquent plus que trois hausses dans l'année au lieu de quatre projetées en décembre. Le marché n'anticipe pourtant qu'une seule hausse de taux, de 25 points de base, en 2016.

Les marchés des actions et obligations seraient très vulnérables au moindre signe de durcissement de la Fed, comme par exemple si Janet Yellen disait que des relèvements étaient encore possibles aux réunions d'avril et de juin.

Le secteur automobile (+1,5%) est en tête des hausses en Europe après l'annonce d'une progression de 14% des ventes de voitures sur le continent en février, en nette accélération par rapport à la hausse de 6,3% de janvier.

Les secteurs des valeurs liées à l'énergie et aux ressources de base arrivent tout de suite derrière, avec des gains respectifs de 1,27% et 1,35%. Le baril de Brent a accentué ses gains après l'annonce, selon deux sources, que les pays producteurs de pétrole, membres ou non de l'Opep, se réuniront le 17 avril à Doha, au Qatar, pour discuter d'un plan de gel de la production visant à soutenir le marché.

Aux valeurs, Deutsche Börse prend 0,94% et le London Stock Exchange (LSE) est stable après l'annonce en avant-Bourse des détails de la fusion entre les deux opérateurs de Bourses, une opération qui devrait leur permettre de dégager 450 millions d'euros synergies par an.

Fiat Chrysler Automobiles gagne 2,3% après l'annonce que les conditions financières prévues par certains emprunts de sa branche américaine FCA US avaient été supprimées, ce qui lui assure un accès total à la trésorerie de cette dernière.

(Sudip Kar-Gupta, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant