Les Bourses européennes ouvrent en hausse

le
2
OUVERTURE EN HAUSSE POUR LES BOURSES EUROPÉENNES
OUVERTURE EN HAUSSE POUR LES BOURSES EUROPÉENNES

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, tirées par les ressources de base et le compartiment pétrolier avec la bonne tenue des matières premières et des résultats meilleurs que prévu de Royal Dutch Shell.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,35% à 4525,21 points vers 8h25 GMT. Le Dax prend 0,39% à Francfort et le FTSE 0,45% à Londres.

L'indice paneuropéen Stoxx 600, qui a subi en octobre sa plus forte baisse mensuelle (-1,15%) depuis juin et restait sur six séances consécutives de repli, entame le mois de novembre avec une progression de 0,37%. L'EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 0,43% et le FTSEurofirst 300 0,46%.

Tous les indices sectoriels sont dans le vert mais la plus forte hausse est pour les ressources de base qui progressent de 0,94% sous la conduite des valeurs minières. ArcelorMittal, en hausse de 1,38%, signe ainsi la meilleure performance du CAC à Paris en début de séance.

L'indice Stoxx 600 du gaz et du pétrole prend de son côté 0,5%, avec en vedette Shell qui gagne 3,52%, meilleure performance du Stoxx 50 après la publication d'un bénéfice trimestriel en progression de 18% et meilleur que prévu.

BP, dont le bénéfice a reculé de près de moitié au troisième trimestre, tout en dépassant lui aussi le consensus, décroche à l'inverse de 1,22%, plus forte baisse de l'indice.

Le compartiment profite aussi de la remontée des cours du brut après leurs plus bas d'un mois touchés la veille. Le Brent reprend 0,5% à l'ouverture européenne.

La meilleure performance du Stoxx 600 revient au comparateur de prix britannique Moneysupermarket.com Group, qui bondit de 7,48% après la publication de bons résultats trimestriels. Le fabricant de pneumatiques Nokian et le groupe diversifié norvégien, en hausse de respectivement 7,43% et 4,93% après là aussi de bons résultats, complètent le podium de l'indice large paneuropéen.

Sur le marché des changes, le dollar marque le pas face aux principales devises et notamment contre la livre sterling qui regagne 0,3% à 1,2274 dollar, pratiquement un plus haut de deux semaines, après l'annonce lundi soir que Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, resterait à son poste jusqu'en juin 2019 pour faciliter la transition vers le Brexit.

(Véronique Tison pour le service français)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nono67 il y a un mois

    bien l'article publié à 9h51 alors qu'on était déja passé en baisse !!

  • mojito69 il y a un mois

    "Les Bourses européennes ouvrent en hausse" et poursuivent en baisse