Les Bourses européennes ouvrent en hausse

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN HAUSSE
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi, mais les gains pourraient être limités dans l'attente de l'issue de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

À Paris, quelques minutes après l'ouverture, le CAC 40 gagne 0,36% (13,54 points) à 3.787,30 points. À Francfort, le Dax progresse de 0,19% et à Londres, le FTSE prend 0,35%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 0,33%.

L'action Carrefour est en progression de 2,88% à 22 euros, après l'annonce d'un résultat opérationnel annuel jugé rassurant.

La BCE devrait maintenir ses taux d'intérêt à 0,75%, un niveau historiquement bas, et les propos de Mario Draghi, son président, seront examinés avec attention pour déterminer s'ils ouvrent la voie à un futur abaissement.

"Les variations des cours montrent clairement que le marché envisage des risques baissiers sur les prévisions de la banque et s'attend en conséquence à ce que Mario Draghi change de langage et laisse entendre dans les faits une baisse des taux", a écrit dans une note Stan Shamu, stratège pour IG Market.

Sur le marché des changes, l'euro reste stable très légèrement sous 1,30 dollar et légèrement au-dessus de 122 yens.

La Banque d'Angleterre se réunit également jeudi. Les attentes ne sont pas tranchées quant à l'annonce possible d'un nouveau cycle de rachats d'obligations.

Les investisseurs garderont un oeil sur une adjudication d'obligations par le gouvernement espagnol qui prévoit d'émettre jusqu'à cinq milliards d'euros de dette. Les résultats sont attendus pour 09h40 GMT.

Les cours du pétrole restent stables, le baril de brut Brent se maintenant aux alentours de 111 dollars. La stabilité devrait rester de mise dans l'attente de la publication de nouvelles statistiques qui donneront aux investisseurs des indices sur les perspectives d'évolution de la demande mondiale.

Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant