Les Bourses européennes ouvrent en hausse

le
0
LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN HAUSSE DE PLUS DE 1%
LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN HAUSSE DE PLUS DE 1%

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert vendredi en hausse d'environ 1% pour une séance qui sera marquée par la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 1,05% à 4.472,93 points vers 09h15. À Francfort, le DAX prend 1,02% et à Londres, le FTSE avance de 0,94%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 gagnent respectivement 1,06% et 0,93%.

Les marchés restent globalement volatils en raison des craintes liées au ralentissement des économies émergentes, en particulier la Chine. En Asie, les investisseurs ont limité les prises de risques à cause de l'imminence de l'annonce des chiffres de l'emploi américain.

La Bourse de Tokyo a terminé pratiquement à l'équilibre. Celle de Shanghai est fermée pour cause de fête nationale.

Wall Street a débuté jeudi le dernier trimestre de l'année sur une note indécise, dans un marché attentiste avant les chiffres de l'emploi mais aussi la saison des résultats du troisième trimestre qui commence la semaine prochaine.

Les indicateurs économiques mitigés pourraient compliquer la tâche de la Réserve fédérale, confrontée à la délicate mission d'établir le calendrier du relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Les chiffres de l'emploi de septembre, qui seront publiés à 14h30 avant l'ouverture de la Bourse de New York, n'en sont que plus attendus. Les économistes prévoient en moyenne 203.000 créations de postes, après les 173.000 annoncées pour août qui étaient le total le plus faible depuis cinq mois.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant