Les Bourses européennes ouvrent en hausse

le
1
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT DANS LE VERT
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT DANS LE VERT

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes, qui ont souffert la semaine dernière dans le sillage de la dévaluation du yuan, ont ouvert lundi en hausse, saluant le feu vert donné par la zone euro au plan d'aide à la Grèce.

Le Cac 40 parisien gagne 60,25 points (1,22%) à 5.016.20 points peu après l'ouverture. Le Dax à Francfort avance de 0,9% et le FTSE à Londres de 0,4%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300, qui a perdu 3% sur l'ensemble de la semaine dernière, soit son plus net repli hebdomadaire depuis début juillet, prend 0,8% dans les premiers échanges tandis que l'Eurostoxx 50 de la zone euro avance de 1%.

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné vendredi leur accord à un nouveau plan de renflouement de la Grèce pouvant atteindre 86 milliards d'euros sur trois ans. Sous réserve d'approbation par le parlement allemand et quelques autres assemblées européennes, le Mécanisme européen de stabilité (MES) devrait approuver mercredi une première tranche de 26 milliards d'euros.

Aux valeurs à Paris, Alstom bondit de plus de 5% dans les premiers échanges sur des anticipations d'un feu vert de l'Union européenne au rachat de sa branche énergie par l'américain General Electric.

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,49%, les chiffres du produit intérieur brut japonais ayant été un peu moins mauvais que prévu pour le deuxième trimestre 2015.

Les inquiétudes concernant l'économie chinoise continuent de peser sur les marchés, entraînant la baisse des cours du cuivre et du pétrole.

A Wall Street, les investisseurs scruteront le moindre indice permettant de confirmer l'hypothèse d'un premier relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale dès le mois prochain, même si la récente dévaluation du yuan et la rechute du pétrole peuvent encore changer la donne.

(Patrick Vignal pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SM7 le lundi 17 aout 2015 à 09:35

    Ça monte parce-que c'est mauvais mais un peu moins mauvais qu'anticipé ! En clair, faut que ça monte quoiqu'il advienne !