Les Bourses européennes ouvrent en hausse

le
0
HAUSSE DES BOURSES EUROPÉENNES DANS LES PREMIERS ÉCHANGES
HAUSSE DES BOURSES EUROPÉENNES DANS LES PREMIERS ÉCHANGES

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi après le long week-end pascal, portées par la réaction finalement positive de Wall Street aux chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

Le titre TNT Express s'envole de plus de 30% à la Bourse d'Amsterdam après l'accord donné par le groupe néerlandais de messagerie et de logistique à son rachat par son concurrent américain FedEx pour 4,4 milliards d'euros, soit huit euros par action, ce qui représente une prime de 33% sur le cours de clôture le 2 avril.

Cette opération profite aux autres acteurs européens du secteur, notamment au néerlandais PostNL (+16,6%) et au britannique Royal Mail, qui gagne 2,22%.

Les meilleures performances sectorielles sont toutefois à mettre à l'actif des valeurs des ressources de base (+2,6%) et de l'énergie (+2,25%), qui réagissent à retardement au fort rebond des cours du pétrole lundi, alors que les marchés étaient fermés en Europe.

Tous les indices sectoriels sont dans le vert dans les premiers échanges.

À Paris, le CAC 40 prend 0,86% (43,78 points) à 5.117,92 points vers 07h25 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,81% et à Londres, le FTSE 1,18%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro s'adjuge 0,8% et le FTSEurofirst 300 0,84%.

Au-delà de l'élan donné par Wall Street et par les opérations de fusion-acquisition, avec aussi l'offre de Vivendi (+0,82%) pour racheter à Orange (+0,86%) le site de partage de vidéos en ligne Dailymotion, les marchés européens seront attentifs dans la matinée à la publication des indices PMI sur l'évolution de l'activité dans le secteur tertiaire en mars dans la zone euro et en Grande-Bretagne.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant