Les Bourses européennes ouvrent en baisse

le
0
Les Bourses européennes ouvrent en baisse
Les Bourses européennes ouvrent en baisse

PARIS (Reuters) - Les marchés d'actions européens ont ouvert en baisse jeudi, les investisseurs restant inquiets de la situation en Grèce et en Espagne. La Bourse de Tokyo a en revanche fini en hausse, portée par les chiffres de la croissance économique japonaise du trimestre janvier-mars.

A Paris, le CAC 40 recule de 0,5%, à Francfort, le Dax abandonne 0,22% tandis qu'à Londres, le FTSE est en repli de 0,5%. A Madrid, la Bourse recule de 0,2%.

Le PIB japonais a augmenté de 1% de janvier à mars par rapport au trimestre précédent, un rebond favorisé par une hausse de la consommation, par la reconstruction après le séisme du 11 mars 2011 et par une certaine amélioration des exportations. En rythme annualisé, le PIB affiche une hausse de 4,1%.

La menace que fait peser la crise de la dette de la zone euro sur la croissance mondiale sera vraisemblablement évoquée lors de la réunion des ministres du Travail des pays du G20 à Guadalajara (Mexique).

David Cameron, qui s'entretiendra jeudi par visioconférence avec François Hollande, Angela Merkel et Mario Monti en prévision du sommet du G8, prononcera dans la journée un discours dans lequel il promettra de tout faire pour protéger l'économie britannique et ses banques et exhortera les dirigeants de la zone euro à "régler leurs problèmes".

La visioconférence en prévision du G8 est prévue aux alentours de 15h30 GMT.

Même si l'Allemagne a tenté de calmer le jeu sur la Grèce en disant qu'elle souhaitait stabiliser le pays dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a ravivé les inquiétudes mercredi en disant avoir cessé de fournir des liquidités à certaines banques grecques en raison de leur sous-capitalisation.

Les autorités grecques ont de leur côté fait état de retraits massifs effectués par les citoyens de leurs comptes en banque en raison des incertitudes économiques et politiques. Le président grec a chargé le président du Conseil d'Etat de former un gouvernement provisoire.

Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant