Les Bourses européennes ouvrent en baisse

le
0
OUVERTURE EN BAISSE DES BOURSES EUROPÉENNES
OUVERTURE EN BAISSE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont démarré en baisse vendredi, tandis que les marchés asiatiques encore ouverts évoluaient dans le rouge après une clôture négative à Tokyo.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,4% (15,69 points) à 3.912,10 points vers 07h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,45% et à Londres, le FTSE abandonne 0,37%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 cède 0,33%.

Des traders expliquent le mouvement de repli par la volonté de beaucoup d'intervenants de prendre leurs bénéfices. "Il y a beaucoup de cash qui est arrivé sur les marchés d'actions au cours des derniers mois, mais maintenant certains commencent à vouloir en retirer un peu."

Contre la tendance, le suédois Electrolux prend 3,41% après avoir annoncé un relèvement de sa prévision pour les Etats-Unis.

Les emprunts d'Etat allemands s'inscrivent en très petite hausse, signe qu'ils ne profitent pas du recul des marchés d'actions et que le repli des Bourses ne témoigne pas d'une aversion au risque.

Sur le marché des changes, le yen reste sur sa lancée tant contre l'euro que contre le dollar. Un trader opérant dans une banque japonaise et basé à Singapour a expliqué que beaucoup de cambistes hésitaient à prendre des positions baissières sur le dollar dans l'attente du résultat dimanche des élections au Japon.

Les cours du brut restent relativement fermes, soutenus par les espoirs de reprise aux Etats-Unis, avec un spread de prix entre le Brent et le WTI de plus en plus ténu.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant