Les Bourses européennes ouvrent en baisse

le
0
OUVERTURE DANS LE ROUGE DES PRINCIPALES BOURSES EUROPÉENNES
OUVERTURE DANS LE ROUGE DES PRINCIPALES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence dans l'attente de la publication des chiffres officiels de l'emploi américain pour avril mais aussi également en raison de la nouvelle éruption de violence dans l'est de l'Ukraine où l'armée a lancé une offensive contre les forces séparatistes pro-russes.

À Paris, le CAC 40 cédait 0,44% (19,68 points) à 4.467,71 points vers 07h20 GMT. À Francfort, le Dax perdait 0,24% et à Londres, le FTSE abandonnait 0,22%. L'indice EuroStoxx 50 reculait de 0,49% de la zone euro et le FTSEurofirst 300 0,22%.

Aux valeurs, Bouygues prend 2,39% après le relèvement de la recommandation de JPMorgan, passée à surpondérer. GDF gagne 1,65%. Le groupe et ses partenaires ont trouvé un accord qui leur permettra de continuer d'exploiter le terrain de Moorside près de Sellafield où doivent être construits trois nouveaux réacteurs nucléaires.

AstraZeneca recule de 0,26% après que Pfizer a formulé une nouvelle offre pour le groupe pharmaceutique britannique.

Sur le marché des changes, l'euro est presque inchangé contre le dollar tandis que la livre sterling reste non loin du plus haut de cinq ans touché jeudi dans la foulée de l'annonce d'un retour de la production industrielle à un plus haut de cinq ans.

Les cours du brut se stabilisent après avoir nettement reculé en réaction à la publication jeudi de chiffres jugés décevants sur le front de l'activité manufacturière en Chine et de celle des chiffres des stocks de brut US, revenus à des plus hauts sans précédents depuis 1982.

(Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant