Les Bourses européennes ouvrent en baisse

le
0
LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN BAISSE
LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN BAISSE

PARIS (Reuters) - Comme prévu, les Bourses européennes sont en baisse lundi en ouverture, réagissant aux annonces macroéconomiques de la Chine, qui table sur une croissance de 7,5% cette année, la plus faible projection en huit ans.

A Paris, l'indice CAC 40 perdait 0,46% vers 9h. La plupart des indices sectoriels étaient en baisse. Celui des bancaires cédait 0,5% et celui des ressources naturelles 1,15%, la plus forte perte du moment.

L'Eurofirst 300 reculait de 0,41%, tandis qu'à Francfort le Dax abandonnait 0,63%. La Bourse de Londres cédait 0,32%.

La journée sera marquée par la publication des indices PMI des services à travers le monde. L'indice HSBC chinois s'est inscrit à un plus haut de quatre mois.

Les Bourses européennes s'inscrivent dans le sillage de la tendance baissière de Wall Street et de Tokyo. Outre l'élément chinois, l'incertitude entourant la Grèce reste toujours aussi prégnante, poussant les investisseurs à vendre les actifs les plus risqués.

"Une croissance chinoise plus lente implique un impact négatif pour le monde et les marchés de matières premières. A court terme, c'est sans doute négatif pour les actifs risqués", commente Philippe Gijsels (BNP Paribas Fortis Global Markets). "D'un autre côté, cela réduira nettement les déséquilibres massifs, ce qui est vraiment positif à long terme".

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant